Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie caycédienne est une discipline dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre. La sophrologie est tout simplement un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. Une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

A qui s’adresse t-elle ?

La sophrologie s’adresse à toute personne ayant des facultés conscientes. De la même manière que nous faisons du sport ou que nous nous appliquons à nous nourrir sainement pour préserver notre santé et notre vitalité, la pratique de la sophrologie est une façon complémentaire de prendre soin de soi et de favoriser son épanouissement personnel. Son apprentissage est simple et sa pratique ne nécessite aucun prérequis. Elle ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour en bénéficier, juste le temps que vous voulez vous accorder. Elle s’adresse à tous, enfant, adolescent, adulte qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre et plus positive pour s’épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. C’est une véritable méthode de « gestion du stress », à appliquer à son quotidien pour faire de votre stress un allié face à des situations problématiques ou difficiles pour vous. Les champs d’applications sont nombreux (maternité, scolarité, permis de conduire, tabac/alcool, trouble du sommeil, gestion de la douleur, acouphène, etc…) .

Ce qu’apporte réellement la Sophrologie

Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de vos besoins, chez soi ou dans son environnement professionnel. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent. La sophrologie vous apprend à avoir du recul par rapport aux personnes, aux sujets, aux évènements. Vous profitez mieux du « bon stress », améliorez votre confiance en vous et renforcez vos capacités d’adaptation. Grâce à la sophrologie caycédienne, l’individu apprend à devenir plus conscient de sa propre personne, à être “sujet” de son corps et de son esprit; il prendra peu à peu les rênes de l’orientation de sa vie, au lieu de s’abandonner à l’influence des automatismes internes et externes, à la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.En ce qui concerne les bénéfices corporels, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et de relâchement des tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de s’éloigner de l’état de stress chronique.Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux constantes préoccupations en relation avec la vie  de tous les jours.En particulier, les exercices qui ont trait aux cinq sens, développent la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients de notre présent et de l’“ici et maintenant”.Les techniques concernant l’imagination vont aider à anticiper positivement le futur et à récupérer les sentiments positifs du passé susceptibles d’avoir été colorés négativement par une superposition de mauvais souvenirs. La pratique journalière aidera à calmer les émotions négatives et se chargera de réveiller les émotions positives.Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente d’être dans le monde, vers une mutation  de la conscience en une conscience harmonieuse et positive et vers une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

Déroulement d’une séance individuelle

Nos séances de sophrologie, individuelles durent 1 heure en moyenne et s’articulent toujours en 3 temps principaux :

  • Un 1er temps de dialogue, dans lequel, vous évoquez ce qui vous préoccupe, ce que vous voudriez améliorer. Cet échange permet de cerner les dispositions et les tensions qui vous animent. Votre sophrologue vous écoute et vous présente l’exercice dynamique qu’il vous préconise en fonction de vos besoins. Il vous précise son déroulement et l’objectif à atteindre afin que vous réalisez votre travail en pleine confiance.
  • Dans un second temps, en position debout ou assis selon le cas, vous entamez une “sophronisation”, les yeux fermés, vous vous laissez guider par la voix du sophrologue vers un relâchement physique et psychique, en vous recentrant sur votre corps. Par un travail de respiration, son discours vous guide et vous oriente vers des sensations et des pensées calmes et positives sous forme de visualisations.
  • Le dernier temps d’une séance, se termine toujours par un nouvel échange. Vous décrivez le vécu que vous avez eu lors de l’exercice pour réaliser la progression de votre travail. La force de cette technique étant la répétition des exercices, vise à vous conduire vers une transformation progressive de votre personne. Ainsi vous vous accordez un réel moment de détente rien que pour vous.
  • Sur rendez-vous, le tarif d’une séance de sophrologie individuelle (1 heure) est de 60€
  • Je reçois sur rendez-vous. Enfants (dés 5 ans), adolescents et adultes, débutants ou ayant déjà pratiqués la sophrologie.

Sophro-magnétisme

Nos consultations de sophro-magnétisme s’adressent aux personnes contrôlantes, stressées, et peu “réceptives”, mais assez motivées pour améliorer leur quotidien dans le domaine de leur choix (tabagisme, stress, maladie etc…). L’intérêt de ce module est de vous amener vers le lâcher prise pour bénéficier ensuite des bienfaits du magnétisme curatif. Durée 1h – 60€

Les mutuelles et courtiers

Les mutuelles n’offrent pas toutes le même niveau de services à leurs adhérents. Certaines se limitent aux remboursements de vos soins, mais d’autres appliquent le vieil adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir. À ce jour, et sous réserve de confirmation, on peut citer les organismes suivants : CLIQUEZ ICI

Pour vous faire rembourser, votre sophrologue peut vous délivrer sous demande une note d’honoraire que vous ferez parvenir à votre mutuelle. Si l’organisme auquel vous êtes affilié n’apparaît pas dans cette liste, vous pouvez tout de même faire l’essai : envoyez-leur une note d’honoraire avec une demande de remboursement. Si c’est le cas, ou si vous avez connaissance d’autres mutuelles qui remboursent la sophrologie, nous vous remercions de nous le faire partager.